Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quoi de neuf en moyenne section?
13 septembre 2010

nénuphars et fleur de lotus

nénuphars et fleur de lotus
Suite et fin de grenouilles. A l'aide d'un morceau de pomme taillé et trempé dans de la gouache, la fleur de lotus apparaît sur le nénuphar. On y ajoute un gros paquet de gouache blanche et on saupoudre un peu de paillettes. Puis, pour poursuivre notre...
Publicité
13 septembre 2010

1, 2, 3: le jeu du serpent

1, 2, 3: le jeu du serpent
Chaque joueur possède une fiche plastifiée avec un serpent. Sur chaque serpent se trouvent 12 ronds. Nous comptons les ronds tous ensemble puis nous observons le dé qui ne possède que des faces 1, 2 et 3. A tour de rôle, les enfants lancent le dé et ajoutent...
6 septembre 2010

1ers ateliers

1ers ateliers
la verticalité: les animaux se sont échappés du zoo, il faut réinstaller les barrières... seulement il faut lancer le dé les uns après les autres! Si j'obtiens des lignes, je peux planter une barre à la verticale, mais si j'obtiens un point rouge, je...
3 octobre 2010

notre abcdaire... tactile!

notre abcdaire... tactile!
Suite à l'observation des pommes, nous en avons coupé une en 2, puis nous en avons fait des empreintes à la gouache. Ce joli panneau nous sert alors de support pour y construire notre abcdaire de lettre tactiles. collé à la porte commune des Grandes Sections,...
12 octobre 2010

les prunes!

les prunes!
Vincent nous a apporté des prunes vendredi. Nous les avons comparées et nous avons vu qu'il en existe de toutes tailles et de plusieurs couleurs. Parmi les prunes, nous avons découvert les quetsches et les pruneaux. Le pruneau est très sucré et reste...
Publicité
13 septembre 2010

le compte minute

le compte minute
Dès l'école maternelle, les enfants doivent commencer à se repérer dans le temps. Pour cela, quelques outils et astuces qu'on utilise au quotidien, vont permettre de se repérer dans la journée. Voici le "compte minute". A chaque début d'activité (accueil...
23 septembre 2010

Où sont-ils?

Où sont-ils?
Un petit jeu amusant où on place des animaux alors que les enfants ont les yeux fermés puis on pose la question: "Où sont-ils?" Il faut alors s'efforcer à construire des phrases en utilisant un vocabulaire approprié (sous, sur, dans, à côté, devant, derrière):...
3 octobre 2010

autour des raisins

autour des raisins
Vendredi, c'est Amaury qui nous a apporté un grand saladier de raisins! De toutes tailles, et de toutes couleurs... Nous avons également pu observer les raisins secs qui eux n'ont pas de jus donc n'ont plus d'eau. Nous avons dit à la maîtresse ceux que...
3 octobre 2010

Autour des fromages

Autour des fromages
La semaine dernière, la maman de Rémi nous a apporté des fromages. Elle nous a apporté 3 fromages de vache: du camembert, du langre et du comté. Nous avons comparé leurs croûtes, vu que l'intérieur et l'extérieur de ces fromages n'ont pas le même aspect....
8 septembre 2010

les couleurs

les couleurs
Pour rendre les enfants plus autonomes, il faut bien sûr savoir rapidement reconnaître son prénom mais aussi les couleurs. Nous allons donc construire un référentiel des couleurs pour la classe, comprenant les couleurs primaires, les mélanges, les nuances......
19 novembre 2010

fruits et légumes d'automne

fruits et légumes d'automne
Lors de la semaine du goût, nous avons découvert les figues, les panais, le potimarron... leurs couleurs, leurs formes, leur goût... nous avons distingué le cuit du cru. Cela sentait très bon dans la classe! Puis nous avons préparé des bouchées à base...
19 novembre 2010

concours de bouchons!

concours de bouchons!
Chaque groupe a compté ses bouchons en faisant des "paquets de 10". Pas facile pour tout le monde! Quand a 10 bouchons sur notre plateau, on le renverse dans le sac et la maîtresse marque un trait sur le sac. Puis elle compte tous les traits. Certains...
7 septembre 2010

reconnaissance des prénoms

reconnaissance des prénoms
1#: les capitales des prénoms de la classe Certains enfants de la classe ne reconnaissent pas encore la première lettre de leur prénom. La lettre intégrée dans un animal leur permet de la mémoriser de manière plus ludique dans un premier temps, pour enfin...
4 novembre 2010

et pouquoi pas?!

et pouquoi pas?!
Et si on peignait avec des billes! Pas évident de la faire aller et venir dans la tâche d'encre! Cela demande beaucoup de dextérité! Il faut bien coordonner les mouvements. Alors les encres se mélangent et une fois de plus, si on y regarde de plus près,...
19 novembre 2010

les ours de Boucle d'Or

les ours de Boucle d'Or
pas toujours évident la pâte à sel, la pâte à modeler! après les colombins ("serpents") pour écrire les prénoms, des boules plus ou moins grandes pour nos têtes d'ours. Tout d'abord, il faut suivre la recette de la pâte à sel grâce aux dessins. Chaque...
26 août 2010

chers parents

Voici le blog de la classe de vos enfants. Vous pourrez y découvrir nos activités, chants, comptines, les photos des dessins et peintures, des informations sur l'organisation de la classe, des explications sur certains jeux "incontournables" en moyenne...
13 septembre 2010

les règles de vie

les règles de vie
Après avoir commenté ensemble l'illustration de chaque carte, nous les avons classées en deux colonnes: ce que nous avons le droit de faire puis ce qui est interdit. Ensuite, nous distinguerons les règles de vie de la classe de celles de la cour. Enfin,...
20 septembre 2010

aujourd'hui est un grand jour!

aujourd'hui est un grand jour!
Joyeux anniversaire Vincent!
6 septembre 2010

porte-manteau

porte-manteau
Nous avons commencé nos belles étiquettes. Il faut effectivement que tout soit bien organisé dès le début de l'année et les enfants sont très appliqués. Ces étiquettes prendront forme et place dès la semaine prochaine.
19 novembre 2010

créations à partir de formes géométriques

créations à partir de formes géométriques
voici nos créations, après avoir joué au jeu GEOMETRIX je n'arrive pas à retourner cette photo... dommage, c'est une très belle locomotive!
9 septembre 2010

toujours sur les couleurs

toujours sur les couleurs
très bien pour aborder les univers monochromes et collections d'objets d'une seule et même couleur, mais aussi les mélanges, pour distinguer les couleurs primaires des couleurs secondaires.
23 septembre 2010

verticalité, horizontalité et algorithmes

verticalité, horizontalité et algorithmes
et voilà le travail!
3 octobre 2010

tableau de présence

tableau de présence
Voici notre tableau de présence. Il faut y mettre son prénom dès qu'on arrive en classe le matin et l'après-midi. Grâce à ce tableau, nous repèrons très vite le nombre d'absents. Il faut y mettre son étiquette selon le sens de lecture.
3 octobre 2010

représenter les nombres

représenter les nombres
le 1: le 2:
19 novembre 2010

la course aux escargots

la course aux escargots
Chaque joueur possède un escargot de couleur différente et doit se rendre sur la ligne d'arrivée. Pour cela, il faut lancer le dé les uns après les autres, bien compter les points du dé et faire avancer l'escargot du même nombre de cases.
Publicité
1 2 3 4 > >>
quoi de neuf en moyenne section?
Publicité
Publicité